1er réseau associatif de financement des créateurs d'entreprise
221 plateformes locales qui couvrent tout le territoire français
16 416 entreprises et 43 130 emplois créés ou maintenus en 2017
Accueil > Prêts d'honneur et Coup de Pouce > 1er prêt "activités agricoles" et 1er prêt Initiative Remarquable

1er prêt "activités agricoles" et 1er prêt Initiative Remarquable

Initiative Orne a lancé officiellement le nouveau fonds de prêts d'honneur "activités agricoles" en remettant à Fabien VAN HOECKE un chèque de 9000 euros correspondant au 1er prêt d'honneur agricole accordé par le Comité Local d'Engagement Initiative Orne du Pays du Bocage pour la reprise de l'exploitation de Claude DUVENT à Bazoches-au-houlme. Ce dernier participe pleinement à ce projet de reprise, il a accepté d'accompagner M. VAN HOECKE et sa femme pendant 1 an.

Fabien VAN HOECKE, entrepreneur senior de 56 ans est expérimenté et passionné par l’apiculture, il concrétise  ainsi son projet professionnel en acquérant sa 1ère entreprise à Bazoches-au-Houlme avec le soutien de sa famille et la confiance de l’Agence du Crédit Agricole Mutuel de Normandie de Briouze qui a octroyé le prêt bancaire principal.

En plus du prêt d'honneur, le Comité Local d'Engagement Initiative Orne du Pays du Bocage a également rendu un avis favorable pour un prêt complémentaire Initiative Remarquable de 16000 €.

La dimension territoriale et environnementale du projet  a séduit le Comité remarquable d'Initiative France car les enjeux autour de la filière apicole dépassent le cadre même de l’exploitation.

Le caractère remarquable a également été attribué à Fabien VAN HOECKE et sa femme pour soutenir leur projet de permettre aux personnes à mobilité réduite de découvrir sur le terrain,le monde passionnant de l'élevage des abeilles et du miel.

Rappelons qu’en Europe, les besoins en miel sont très importants et que l’offre actuelle ne satisfait pas la demande.

Raison pour laquelle, la valeur unitaire de ce produit ne cesse d’augmenter.

Pérenniser cette activité est une force pour le territoire et contribue à renforcer son écosystème et la biodiversité.

Cette action pilote en Normandie est conduite avec la Chambre d’Agriculture de l’Orne et son Point Accueil Installation pour proposer un véritable accompagnement aux porteurs de projet en plus d’un prêt d’honneur à 0% sans garantie.

Les partenaires financiers qui soutiennent ce nouveau fonds de prêts d’honneur sont le Département de l’Orne, la Caisse des Dépôts et Consignations, le Crédit Mutuel Maine-Anjou Normandie, le Crédit Agricole Normandie et la Chambre d’Agriculture.

Photos - 3 septembre - Bazoches au Houlme