1er réseau associatif de financement des créateurs d'entreprise
221 plateformes locales qui couvrent tout le territoire français
16 416 entreprises et 43 130 emplois créés ou maintenus en 2017
Accueil > Prêts d'honneur et Coup de Pouce > 1er prêt d'honneur Santé

1er prêt d'honneur Santé

Pour lutter contre le phénomène de désertification médicale, le Département conduit un certain nombre d’actions pour attirer de nouveaux praticiens (médecins, dentistes,…) et les inciter à s’installer dans l’Orne. Dans la même logique, la plateforme Initiative Orne qui intervient principalement en milieu rural, a souhaité agir à son niveau, pour favoriser l’accès de chaque personne - habitant, dirigeant d’entreprise ou salarié - aux services essentiels tels que les services de la santé quel que soit son lieu de résidence

Un nouveau fonds de prêts d’honneur santé a été constitué pour : 

> favoriser l’installation de nouveaux praticiens sur le territoire de l’Orne

> accompagner les porteurs de projets dans leurs démarches et dans le montage financier de leur projet de création ou de reprise d’entreprise, en exercice libéral, en structure individuelle ou collective

> conforter les fonds propres du professionnel de santé et faciliter son accès aux financements bancaires.

> suivre et parrainer si besoin les nouveaux professionnels

Cette action expérimentale en Normandie est menée en partenariat avec le Département de l’Orne, les Ordres des professions médicales et paramédicales et l’Agence Régionale de Santé Basse-Normandie.

Les partenaires financiers qui soutiennent ce nouveau fonds de prêts d’honneur sont le Département de l’Orne, la Caisse des Dépôts et Consignations, la Banque Populaire de l’Ouest, le Crédit Mutuel Maine-Anjou Normandie et le Crédit Agricole Normandie.

Le 24 septembre 2015, le Comité Local d’engagement Initiative Orne du Pays d’Ouche a accordé le 1er prêt d’honneur « Santé » d’un montant de 5 000€ au Docteur Julio MARTINEZ PEREZ pour l’installation de son cabinet  médical à la Ferté-Fresne.

Ce  projet d’installation du Dr MARTINEZ PEREZ à la FERTÉ FRESNEL fait suite au départ d’un confrère du Docteur HAUE. Les élus locaux se sont mis en relation avec la cellule Démographie médicale du Conseil Départemental pour rechercher un successeur.

Après deux visites infructueuses de médecins qui se sont installés dans un autre secteur de l'Orne, la visite du Dr MARTINEZ PEREZ, organisée en juin 2015 à la Ferté Fresnel, a permis d’envisager son installation à la Ferté-Fresnel. Précédemment, il a exercé pendant 1 an en Irlande et plus de 10 ans en Espagne.


Retour en images du point presse
Cliquez ici